Ecrit en PyGtk, OpenShot Video Editor est un logiciel nouvelle génération de montage vidéo non-linéaire. Basé sur le framework MLT il est multi-pistes audio-vidéo-séquences d'images, permet l'utilisation de transitions et d'effets vidéos-audio dans une interface claire et agréable. C'est un logiciel entièrement libre sous licence GNU GPL V3. Initialement destiné à l'environnement Gnome, il s'installe aussi dans les environnements KDE et XFCE.
Il s'adresse à la fois aux débutants et aux personnes exigeantes. Disponible en 42 langues dont le français, un manuel d'aide en anglais ,en espagnol,en français, en Hollandais et en Brésilien est disponible en installant le paquet openshot-docpar le ppa ainsi qu'une version HTML est aussi consultable en ligne. Autre fonction très intéressante pour les possesseurs de caméscopes dernières générations, grâce à ffmpeg, il offre le support du format Haute Définition AVCHD. Dernière particularité, la création de titres et l'incrustation d'effets 3D à l'aide du canal alpha sont réalisables grâce à une intégration poussée de la puissance d'inkscape et de Gimp Auto Package.
Un forum international dont une catégorie concerne la communauté française a vu le jour récemment à la fin du mois de Novembre.
Voir les possibilités offertes par ce logiciel en vidéo sur la section "Vidéo" du site officiel.
Il suffit d'ajouter le dépôt PPA ppa:jonoomph/openshot-edge, puis recharger la liste des paquets, et enfin installer le paquet openshot.
Il suffit de vous rendre dans la section "Download" du site d'Openshot, de sélectionner votre architecture et votre version d'Ubuntu (en cliquant sur "Select CPU" et "Select OS"), puis télécharger les DEB correspondants:
L'utilisation d'Openshot est détaillée dans son Manuel d'utilisation, que vous pouvez installer en installant le paquet openshot-doc.
Une version HTML est disponible en ligne ici: Manuel d'aide en Français
Un bogue non propre à Openshot mais sur MLT et concernant les systèmes 32 bits provoquent un bug d'affichage: apparition de lignes verticales vertes, blanches ou roses qui pour certaines personnes sont résolues par la désactivation de Compiz, solution provisoire en attendant une nouvelle version de MLT.
Installer OpenShot semble compromettre le bon fonctionnement de kdenlive (http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=554067).
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer ses paquets. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
Si vous voulez supprimer les fichiers de configuration, ils se trouvent dans le répertoire /.openshot
Contributeurs : Cenwen, YannUbuntu